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Revitaliser le jeu en plein air et redonner un sens à la communauté

Revitaliser le jeu en plein air et redonner un sens à la communauté

Les restrictions COVID-19 ont mis en évidence l'importance de l'accès aux jeux extérieurs pour les enfants. Elles ont également montré la nécessité d'un sens de la communauté. Cela est particulièrement vrai dans les communautés urbaines et à faible revenu, où les espaces verts naturels et les espaces de jeu extérieurs sont souvent limités. Pour répondre à ce besoin, les communautés de tout le pays ont essayé de créer des espaces où les enfants peuvent jouer librement, et des espaces où les communautés peuvent se rassembler. L'article de Meighan Mantei, "Changing the Grounds of Play"publié dans le Revue canadienne des droits de l'enfant Vol. 7 No. 1 (2020)raconte l'histoire d'une de ces communautés qui s'est rassemblée pour reconstruire l'espace extérieur d'une école locale et raviver un sentiment de communauté et d'appartenance. Bien que cette histoire se concentre sur la revitalisation de l'espace extérieur d'une école, les leçons tirées de ce projet sont également applicables à d'autres espaces communautaires, y compris les centres de soutien aux familles.

La Grasslands Community School se trouve dans le centre-nord de Regina, un quartier parfois qualifié de "pire quartier du Canada". Cette situation est due, en partie, à la hausse de la criminalité et au manque de financement communautaire. Malgré ces circonstances, la communauté scolaire a choisi d'apporter un changement positif en réalisant un projet de revitalisation du terrain de jeu ! Ce projet vise à transformer l'espace extérieur de l'école, qui était " désolé, peu sûr et institutionnel ", en une zone où les élèves, les enseignants, les parents et l'ensemble de la communauté peuvent se rassembler et en profiter.

L'ensemble "Changer les terrains de jeuL'article complet " Changing Grounds of Play " vous présente le parcours de ce projet de revitalisation des aires de jeux. Il fournit également quelques idées importantes, qui sont résumées ci-dessous. Ces idées peuvent être utilisées lors de la création de tout espace de jeu extérieur, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez :

  1. Créer un espace de jeu extérieur qui reflète la culture de la communauté au sens large. . Comme 85 % de la population de l'école communautaire de Grasslands s'identifienty comme étant des Premières Nations ou des M?́tisles organisateurs du projet ont estimé qu'il était important d'intégrer les connaissances et la culture indigènes dans l'espace extérieur. Pour cela, les organisateurs du projet ont consulté les aînés et les gardiens du savoir au sein de la communauté. La création d'un espace culturellement inclusif peut aider la communauté à se sentir connectée à cet espace., wce qui peut conduire à un renforcement des liens communautaires.
  2. Inclure les enfants dans l'aménagement des espaces de jeu extérieurs. Ce sont les enfants qui utiliseront le plus ces espaces. S'ils sentent que leur voix est entendue et que leur opinion est appréciée, ils se sentiront protégés par leur nouvel espace. Et lorsqu'ils Et lorsqu'ils se sentent inclus, ils travailleront ensemble pour s'assurer que l'espace est bien entretenu. Ce site peut favoriser le succès à long terme du projet.
  3. Inclure les parents et la communauté au sens large dans le développement des espaces de jeux extérieurs.. Ceci est essentiel dans les communautés où les parents sont peu impliqués dans le jeu de leurs enfants en raison d'obstacles structurels et environnementaux.de leurs enfants en raison d'obstacles structurels et environnementaux. Le site peut contribuer à renforcer la cohésion communautaire et familiale.
  4. Établir des relations de coopération avec les administrations locales impliquées dans le projet. Il peut s'agir de l'administration locale, des commissions scolaires, des partenaires communautaires, des entreprises locales, etc. La collaboration avec les partenaires communautaires concernés facilitera le processus de création d'un espace extérieur. Elle sera également bénéfique lors de la recherche de financement et de soutien.

En tenant compte de ces leçons, la Grasslands Community School a réussi à créer un "espace extérieur naturel, ancré dans le savoir local et indigène" qui a aidé les élèves et la communauté à "nourrir un sentiment d'appartenance et à retrouver une identité scolaire et communautaire positive".

Pour en savoir plus sur l'école communautaire de Grasslands et sur la revitalisation de son aire de jeux, consultez le article de journal original.

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Écrit par : Bushra Rahman, agent de projet, Familles Canada

Basé sur le contenu de : La Revue canadienne des droits de l'enfant

Publié avec le soutien de : Centre Landon Pearson pour l'étude de l'enfance et des droits de l'enfant; et Meighan Mantei - Candidate au doctorat en anthropologie à l'Université Carleton et auteur de Changing the Grounds of Play.

Bushra Rahman

Chargé de projet

Familles Canada